Tomettes

Terres cuites et tomettes, comment les rénover ?

previous arrow
next arrow
Slider

 

Souvent en provenance du sud de la France, la terre cuite est un matériau très poreux qui demande un soin tout particulier.

Les tomettes sont très présentes dans les anciens corps de ferme d’Ile-de-France, mais également dans les appartements parisiens. A l’instar des carreaux de ciment, un intérêt renait pour ce matériau d’antan, rustique mais tout aussi chic et chaleureux.

Quartz Renov intervient à Paris et en Ile-de-France pour la rénovation, le nettoyage en profondeur, les traitements et la protection de vos tomettes et dallages en terre cuite.

La rénovation des terres cuites et des tomettes commence très souvent par de multiples décapages afin de retrouver un matériau sain, mais elles peuvent aussi être poncées, suivant leur état mais aussi les conditions de chantier. En raison de leur porosité, un ponçage à sec est préconisé.

La restauration de la terre cuite peut parfois réserver quelques surprises : sous la grisaille accumulée depuis des décennies peut se cacher un sol original et atypique. En effet, la cuisson des tomettes viendra définir la couleur et la texture du matériau, révélant parfois de ravissantes mosaïques de couleur.

Après le nettoyage vient la protection du sol, un traitement de finition réalisé par l’application de cire ou patine pour un aspect rustique, ou la pose d’une résine pour une plus grande résistance.